News

Know about market updates

Quel type de mandat choisir ?

Quel type de mandat choisir ?

Il existe plusieurs types de mandat qu’un agent immobilier peut vous proposer :

  • Le mandat simple
  • Le mandat exclusif ou co-exclusif
  • Le mandat de recherche

Lorsque vous mettez un appartement, une maison, un hôtel particulier, que vous aurez fait estimer au préalable par un agent immobilier, en vente, il est temps de concrétiser dans le cadre d’un mandat sa commercialisation.  Signer un mandat de vente se fait dans le cadre de la Loi Hoguet et protège l’acheteur et le vendeur, en stipulant à chacun ses obligations à respecter. Tout le monde est ainsi protégé par ce cadre juridique.

1/ Le mandat simple s’applique dans le cas où le vendeur met en vente son bien personnellement et le confie également à plusieurs agents.

  • Avantage: nous recommandons dans ce cas précis, de ne pas donner son appartement à plus de 2 agents immobiliers ce qui  permet une stimulation efficace tout en contrôlant la communication. Seul l’agent qui vend peut prétendre à des honoraires.  Avec 2 agents vous toucherez plus d’acheteurs potentiels.
  • Inconvénient: si le vendeur signe plus de 3 mandats de vente simples, il prend le risque de démotiver les agents immobiliers par trop de concurrence et un gros travail fourni sans rémunération à la clé. Par ailleurs le bien mis en publicité par trop d’agents  risque  de rendre le message confus et les acheteurs peuvent se demander s’il y a un « loup ».

2/ Le mandat exclusif  est plus contraignant mais vous garantit un travail de qualité et une vente en général plus rapide. Un mandat exclusif signé avec un seul agent immobilier limité dans le temps  vous interdit de le vendre en direct, mais vous choisissez l’agent en qui vous avez entière confiance.

  • Avantage: l’agent immobilier gère la publicité, le prix, la négociation et peut donc  en toute connaissance de cause obtenir la meilleure offre possible puisque c’est lui qui gère seul les visites et les offres. C’est par ailleurs très motivant pour un agent d’être en exclu et les ventes se font plus vite.
  • Inconvénient : à vous de prendre l’agent qui vous semble le plus sérieux, honnête et motivé par votre vente.

Le mandat co-exclusif. Vous confiez votre bien en mandat à 2 agents qui ont si possible une clientèle complémentaire et qui se partagent la commission ( en général 80/20 : 80% pour l’agent qui a trouvé le client et 20% pour l’autre agent). Cette formule de plus en plus pratiquée permet de toucher une clientèle plus large, de coordonner publicité et visites, tout en étant stimulante pour les 2 agents.

3/ Et enfin un acheteur peut aussi signer un mandat de recherche, si il n’a pas le temps de se pencher personnellement sur une recherche qui prend beaucoup de temps et d’énergie. Il confie la recherche de son appartement à un agent immobilier moyennant des honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *